vendredi 9 mai 2008

Et que se passe-t-il dans d'autres régions ?


Les choses se sont passées en face de nous, dans le sud-est, entre les lacs du Bourget et d'Annecy, à Rumilly (74). Début avril, s'y tenait le forum de l’Emploi et de l’Entreprise. Et un projet porté par OPCALIA Rhône-Alpes et neuf partenaires, tels que Apec, Anpe, Assedic, CIBC,… a été présenté, sous le nom ACTIFS (Actions Concertées Territoriales pour l’Insertion et la Formation des Seniors) .

Centré sur deux dispositifs — le Contrat de professionnalisation et la Période de professionnalisation —, le projet vise les plus de 45 ans. Il aide les entreprises et les demandeurs d’emploi seniors.

Quid de notre (tout aussi belle) région ? Le site Opcalia Aquitaine mentionne notamment l'insertion professionnelle des jeunes, la mixité et égalité professionnelle, l'engagement de développement des emplois et des compétences en direction des PME d’Aquitaine.

Nous sommes preneurs d'informations que vous auriez sur d'autres initiatives plus spécifiquement centrées sur les séniors (quittant l'entreprise ou y rentrant).

Pour en savoir plus.

Autre initiative, toujours en Rhône-Alpes : celle de l'ANPE Rhône-Alpes qui a commandé une
grande étude sur les perceptions et pratiques du travail des quinquas et plus dans 100 grandes entreprises de la région… Comme résultat, elle a décidé de créer un « réseau sénior » au sein de chaque agence, afin d'établir un meilleur lien entre ses 21.100 demandeurs (13,5% du total) et les recruteurs, chez qui les préjugés ont la vie dure.

Pour lire les conclusions de l'étude, voir
le site senioactu.com.

Aucun commentaire: