vendredi 6 juin 2008

Les entreprises recommencent à valoriser les seniors

On observe pour la première fois un très net revirement sur l'idée d'utiliser les départs anticipés : le taux passe de 39 % à 27 %, avec une diminution très nette de la part des grandes entreprises.

C'est ce que révèle une enquête de Courrier Cadres — revue de l'Apec — qui se demande si le fait que les cadres se faisant plus rares sur le marché, les recruteurs qui élargissent leur horizon aux profils "atypiques" vont aussi intégrer les seniors. Décalage possible entre intention et action.

Voir l'article de Courrier Cadres.

"Recruter des seniors, oui, mais à quel prix ? ", c'était ce que se demandait le site SeniorActu, à la suite de l'enquête Cegos sur le choc démographique et la politique RH des entreprises.

Extrait :
"Un changement net de politique vis-à-vis du recrutement des plus de 50 ans.
Si au cours des deux dernières années, un pourcentage significatif de DRH se déclarait plus ouvert à l'embauche des plus de 50 ans, cette intention se confirme très nettement en 2007, 72% des DRH interrogés déclarant qu'ils vont embaucher des plus de 50 ans, affirme la Cegos dans son communiqué. Cette tendance est générale aux secteurs d'activité, à l'exception de l'Industrie de Grande Consommation (48 %) et de la Banque Assurance (58 %). Les grandes entreprises rejoignent les plus petites qui s'étaient jusqu'alors montrées les plus ouvertes.

Compétence, expérience, conscience professionnelle, disponibilité et stabilité émotionnelle : des seniors plébiscités, mais toujours jugés trop chers.

Le seul frein majeur déclaré est le niveau de rémunération, pour 59 % des DRH interrogés. Cette tendance est vraie quelle que soit la taille des entreprises ou leur secteur. En revanche, le rapport productivité/salaires, la capacité d'adaptation ou le niveau de productivité rencontrent plus d'opinions favorables que défavorables
."

2 commentaires:

chriss05 a dit…

espérons que les actes seront conformes aux intentions ! Beaucoup de compétences se perdent dans les entreprises avec le départ des séniors. Mais il faut agir vite !

Anonyme a dit…

Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été facile avec moi mais avec l'aide de M. Benjamin a mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour quiconque cherche pour une aide financière ou pour traverser des épreuves avec votre entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d'entreprise, vous pouvez voir cela et avoir l'espoir de sortir de ces épreuves ... Merci.